José António Falcão
José António Falcão (Lisbonne, 1961) est diplômé en histoire de l’art et l’architecture, titulaire d’une maîtrise en muséologie et d’un doctorat en théorie et histoire de l’architecture. Il est aussi titulaire d’un titre de spécialiste de la conservation et de la restauration des bâtiments et des monuments.
Conseiller de la Direction générale du patrimoine culturel (ministère de la Culture), il a travaillé comme technicien supérieur au Musée d’Évora, conservateur et directeur de la Casa dos Patudos - Musée d’Alpiarça, conseiller de la Direction du Musée Calouste Gulbenkian et président du conseil d’administration d’OPART, EPE. Il a également été conseiller du musée Maynense de l’Académie des sciences de Lisbonne.
Il coordonne actuellement le Centre UNESCO pour l’architecture et l’art.
Son activité a été spécialement orientée vers l’étude du patrimoine culturel, à la diffusion duquel il a contribué avec le Commissariat aux Expositions, au Portugal et à l’étranger, comme par exemple "Reynaldo dos Santos à la meilleure exposition), "Les formes de l’esprit" (Prix APOM au meilleur catalogue), "L’invention du monde", "Loci Iacobi - Lieux de Saint-Jacques, lieux de Saint-Jacques", "Ultreia" et "Sur le chemin des étoiles - Saint-Jacques et le pèlerinage de Compostelle", entre autres.
En tant que professeur d’université, il a occupé des postes à l’Université catholique du Portugal et dans plusieurs universités en Espagne, au Brésil et aux États-Unis d’Amérique.
Entre 1984 et 2017, il a dirigé le département du patrimoine historique et artistique du diocèse de Beja, à la tête duquel il a obtenu les principaux prix réservés au patrimoine culturel au niveau national (le prix Vasco Vil’Alva, de la Fondation Calouste Gulbenkian, et le prix Arbre de vie, de la Conférence épiscopale portugaise) et au niveau européen (prix Europa Nostra, de l’Union européenne).
Il a occupé les postes de président de l’Association portugaise des amis des monuments religieux, de la Société royale d’archéologie lusitanienne et de l’Association portugaise des musées de l’Église catholique ; de secrétaire général de la Commission nationale de l’art sacré et du patrimoine culturel de l’Église ; et de directeur adjoint du Secrétariat national des biens culturels de l’Église.
Directeur général du festival Terras sem Sombra (2003-).
Il est membre de l’Académie nationale des beaux-arts et de l’Académie portugaise d’histoire et d’institutions similaires dans divers pays.
Il a publié 315 titres, dont des livres, des articles scientifiques et des participations à des congrès, dont la plupart sont liés à l’histoire de l’art, de l’architecture et de la musique.
Grand Officier de l’Ordre du Mérite de la République portugaise ; Croix de l’Ordre Civil d’Alphonse X, el Sabio et par le Président de la République française avec la Médaille de la Jeunesse et des Sports ; le Gouvernement de l’État de Ceará lui a décerné la Médaille Barão de Studart et le Ministère de la Défense du Brésil la Médaille Martim Soares Moreno.
Il est membre honoraire de la Société archéologique d’Athènes. Il est titulaire de la médaille du mérite municipal de Santiago do Cacém.