Toul - Peignes liturgiques
Peignes liturgiques
17 juin au 17 septembre 2023
Salle du trésor de la cathédrale de Toul
A l’occasion des 800 ans de la cathédrale en 2021, la salle du Trésor retrouve sa vocation initiale perdue depuis plus de 200 ans et a bénéficié d’un aménagement total. Trésor de regroupement, il donne un aperçu de la typologie des objets que pouvait contenir un trésor de cathédrale avant les fontes révolutionnaires. Dans la politique de mise en valeur de cet ensemble liturgique, une exposition thématique estivale est proposée tous les ans. Après le succès de l’exposition en 2022 sur les émaux médiévaux, qui a accueilli plus de 20 000 visiteurs, il est proposé pour l’été 2023 un sujet peu abordé.
Si le peigne liturgique appartient au mobilier liturgique, il est d’un usage peu connu car abandonné depuis le début du XVIème siècle.
Il est utilisé par le célébrant pour démêler, lisser et retirer toutes les impuretés de sa chevelure, avant la consécration des hosties et du vin. Ce geste qui revêt une fonction évidente d’hygiène, ne doit pas occulter la signification théologique au moment de son utilisation où le prêtre avant de consacrer se purifie l’âme. Au cours du sacre épiscopal, après l’onction du Saint Chrême, il était également d’usage de peigner le nouvel évêque.
Objet de prestige, il est réalisé le plus souvent en ivoire. Les plus tardifs sont plutôt en bois. De forme rectangulaire, généralement sculpté, il présente une paire de dents opposées de largeurs différentes : les plus épaisses pour démêler et les plus fines pour lisser.
Cette exposition a pour but de montrer à côté du peigne de l’évêque de Toul Henri de Ville (XVème siècle), les différentes formes et décors qu’a pu revêtir cet objet liturgique.
Commissariat de l’exposition :
Alde HARMAND, conservateur du trésor de la cathédrale de Toul.
Edition d’un catalogue aux éditions du patrimoine toulois. En vente à la boutique de la Cathédrale Saint-Etienne. Tarif : 2€