Une Triste Nouvelle
Notre association, tout comme le diocèse de Limbourg est en deuil du Prof. Dr Matthias Theodor Kloft. Notre ami est décédé soudainement et de manière inattendue le mercredi 23 octobre 2024 à Francfort-sur-le-Main. Il était non seulement professeur à l’université de Francfort mais aussi directeur du musée diocésain, conservateur diocésain et responsable des reliques du diocèse de Limburg-an-der-Lahn.
Matthias Theodor Kloft est né le 5 septembre 1959 à Bonn. L’évêque Dr Franz Kamphaus l’a ordonné prêtre le 8 décembre 1984. Il a débuté son apostolat comme vicaire ; puis, en 1988, il a entamé des études doctorales et a obtenu son doctorat le 8 décembre 1994 à la Faculté de Théologie catholique de l’Université westphalienne Wilhelm de Münster.
Il a ensuite été, pour de nombreuses années, curé de la paroisse du Sacré-Cœur à Francfort. Il a mené parallèlement des recherches d’histoire de l’Église, devenant un spécialiste reconnu dans ce domaine spécialement pour le diocèse de Limburg et la ville de Francfort. Le 1er juin 2010, il a été nommé directeur adjoint du Musée diocésain de Limbourg et du Musée de la cathédrale Saint-Barthélemy de Francfort (Kaiserdom). Parallèlement, il a enseigné l’histoire de l’Église à l’Université Goethe de Francfort et à l’Université Justus-Liebig de Gießen.
Sa nomination au poste de conservateur diocésain le 1er septembre 2013 lui a apporté d’autres grandes responsabilités. Sa passion et son expertise dans ce domaine étaient tout aussi appréciées que son engagement pour la préservation et la transmission de la connaissance de l’art religieux et de l’histoire ecclésiastique. Depuis avril 2015, Matthias était directeur du musée diocésain et responsable du département Art et musées du Vicariat général – des tâches qu’il a toujours remplies avec beaucoup d’engagement et de dévouement.
En tant que responsable des reliques et conservateur diocésain, il a travaillé dans de nombreuses paroisses du diocèse. Outre son expertise reconnue, il a toujours apporté une compréhension et un intérêt profonds à l’histoire locale, ce qui lui a permis de faire de nombreuses rencontres et découvertes. Malgré ses multiples tâches, il s’est toujours considéré comme un pasteur, tant dans les paroisses que dans son rôle d’enseignant universitaire ets es activités associatives.
Il a été un membre efficace de notre bureau apportant toujours de très bonnes idées. De plus compagnon de voyage idéal, intéressé par toute expression artistique qu’il documentait immédiatement grâce à son savoir encyclopédique (qu’il partageait volontiers sur Facebook ) et de plus, très fin gastronome !
Nous aurons une pensée toute particulière pour lui, lors de notre Congrès à Toul et en particulier lors de la messe concélébrée à la cathédrale de Nancy par SER Mgr Pierre-Yves Michel, évêque de Nancy et Toul et SER Mgr Jean-Louis Bruguès, le jeudi 14 novembre prochain.